Les actualités selon Rédîlyc

23 Juin 2021 | La minute culture

Les roses trémières : fleurs emblématiques de l’île de ré

Quel plaisir de se balader dans les jolies ruelles des villages de l’île de ré et de contempler les nombreuses roses trémières qui poussent ici et là. Il est certain que ces jolis ornements rendent les ruelles colorées et atypiques. A chaque coin de rue, ces belles fleurs embellissent nos photos. Revenez quelques mois ou années après au même endroit, revoir ces mêmes roses trémières, elles auront sûrement fleuries d’une couleur différente. Éblouissantes !

Les roses trémières fleurissent généralement à la fin du printemps jusqu’en septembre, bien que la floraison se déroule tout au long de l’année sur l’île de ré. Vous trouverez différentes couleurs de fleurs, du rose, du blanc, du jaune, du rouge, du bordeaux et d’autres nuances aussi belles et uniques les unes que les autres. Autrefois, ces couleurs étaient utilisées pour teindre des tissus violets.

Selon différentes sources, les roses trémières sont originaires du Proche-Orient ou peut-être de la région méditerranéenne, pour d’autres de Chine ou bien de Grèce … Une chose est sûre, elles se plaisent autant que nous sur ce petit bout de terre rétais.

Plusieurs noms lui sont donnés : Alcea rosea, passe-rose, primerose, rose papale ou le plus connu rose trémière (on vous laisse choisir celui qui vous plaît le plus). Au-delà de sa beauté visuelle, cette plante est également comestible et pour certaines fleurs elles ont des vertus médicinales. Ce qui la rend si particulière est sa capacité à se multiplier très vite (pour notre plus grand bonheur). La rose trémière se plaît au soleil à l’abri du vent et sur un sol riche. Ouvrez l’œil lors d’une balade à pied ou à vélo, vous verrez que la rose trémière trouve sa place dans quelques endroits improbables (notamment le long des routes). Sa taille peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres.

Ramener quelques graines de rose trémière est un souvenir original pour se rappeler l’île de ré. Vous n’avez pas de jardin ou le jardinage ce n’est pas votre dada ? Qu’à cela ne tienne ! La plante étant comestible, vous pouvez acheter quelques pots de confitures que vous trouverez dans les épiceries rétaises.

Une dernière chose, en langage des fleurs, la rose trémière symbolise l’amour simple… La vérité sort toujours du langage des fleurs !

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda