De nombreux propriétaires mettent en location leur logement meublé pour de courtes périodes. On parle donc de locations saisonnières (typiquement les locations telles qu’Airbnb, Booking, Abritel…). Pour se couvrir, propriétaires et/ou locataires peuvent souscrire une assurance. Dans les deux cas, elle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée… Il convient donc d’être vigilant avant la signature du contrat de location.
Dans le cas de la souscription d’une assurance par le propriétaire, il existe deux possibilités ;
- La souscription d’une assurance multirisque habitation avec une clause « abandon de recours ». Le locataire restera uniquement responsable des dommages causés aux tiers, et notamment au voisinage, mais ne pourra pas se voir réclamer des sommes en cas d’incendie ou de dégât des eaux dans le logement loué.
- La souscription d’une assurance multirisque habitation « pour le compte de qui il appartiendra ». Dans ce cas, le contrat couvre les occupants de la maison pour les différents dégâts ou incendies, ainsi que leur responsabilité envers des tiers et du voisinage. Toutefois, le locataire ne peut être tenu responsable que des dommages qu’il a directement causés (dégradations, vols, objets cassés…).
Également, le locataire peut souscrire lui-même à une assurance en complément de celle incluse dans la location (ou non). Il pourra ainsi bénéficier d’une couverture plus étendue que celle qui pourrait être offerte par le contrat d’assurance du propriétaire. Il s’agit de l’assurance (ou garantie) villégiature. Dans certaines locations, pour se couvrir, les propriétaires exigent la souscription de cette assurance par les locataires. Pour conclure le contrat de location, il sera demandé une attestation d’assurance, même si elle n’est pas légalement obligatoire.
Si le logement est exclusivement réservé à la location, le propriétaire a tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance Propriétaire Non Occupant, complété par l’assurance habitation multirisque « pour le compte de qui il appartiendra » afin que chaque locataire soit couvert pendant la durée du séjour.
Pour éviter d’être tenu responsable d’un sinistre et des conséquences de ce dernier, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions d’assurance du logement, et de souscrire une couverture supplémentaire suivant l’usage et le besoin. Si vous le souhaitez, la conciergerie Rédîlyc peut vous orientez dans le choix de votre assurance, afin de vous garantir un choix optimum et correspondant à votre besoin.