Les actualités selon Rédîlyc

25 Mai 2022 | La minute culture

Une histoire d’ânes et de culottes

Tout comme le Phare des baleines, les ânes de l’île de Ré font partie des incontournables pendant votre séjour. Ces magnifiques Baudets du Poitou sont reconnaissables par rapport aux autres ânes. Les enfants (et aussi un peu les grands) aiment les appeler les « ânes rasta » en référence à leurs poils qui rappellent des dreadlocks. Vous pouvez les apercevoir aux abords des villages et particulièrement dans les remparts de Saint-Martin-de-Ré.

Vous vous en doutez, ces ânes ne sont pas apparus par hasard sur ce petit bout de terre. Ils ont peu à peu, vers 1860, remplacé le cheval de trait dans les vignes, les champs et les marais salants pour aider les villageois dans les divers travaux agricoles et pour le transport d’un village à un autre. Les mouches et moustiques aimant vivre près des zones humides tels que les marais salants, les ânes étaient leurs proies. Selon la légende, c’est une femme du village d’Ars qui aurait emprunté une ancienne chemise à son maripour protéger son âne. C’est ainsi qu’est née la tradition des ânes en culottes de l’île de Ré.

Aujourd’hui, les ânes ne sont plus utilisés pour les travaux agricoles, mais vous pouvez aller à leur rencontre au parc de la Barbette à St Martin. Pour les enfants, l’occasion est de faire une balade dans le parc à dos d’âne. La promenade sur le sentier balisé ne dure qu’une dizaine de minutes, enfin comptez un peu plus de temps si vous tombez sur un âne un peu têtu …

Si nous avons la chance de profiter encore aujourd’hui de cette race d’âne sur l‘île de Ré, c’est en grande partie grâce au travail de Régis Léau et son équipe. Le Baudet du Poitou est une race très ancienne à faible effectif. Seulement un peu plus de 300 espèces à travers le monde. Régis Léau en possède une vingtaine dans son cheptel.

En plus d’une jolie photo d’âne en culotte, pourquoi ne pas rapporter aussi un savon au lait d’ânesse. Au nord de l’île de Ré, à Loix, se trouve le seul atelier de production de savon au lait d’ânesse 100% made in Ré ! La savonnerie artisanale utilise pour sa fabrication de savon, le lait provenant de l’élevage de Régis Léau. Le lait d’ânesse a de nombreuses vertus, connus depuis l’Antiquité égyptienne, pour sa douceur et ses qualités nourrissantes. Vous trouverez à la boutique d’autres produits cosmétiques aux laits d’ânesse pour profiter des mêmes vertus que Cléopâtre et ses célèbres bains de lait.

Dites-nous, êtes-vous plutôt têtus comme une mule ou culottés comme les ânes de l’île de Ré ? 😉

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda