L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) devra être payé en septembre 2022 au regard de la déclaration de patrimoine qui a été réalisé concomitamment à la déclaration des revenus ces dernières semaines. Pour l’IFI, il s’agit donc d’y décrire la composition et la valeur vénale de l’ensemble du patrimoine immobilier au 1er janvier 2022.
Cet impôt doit être payé par tous les redevables dont le patrimoine immobilier taxable est supérieur à 1 300 000 €. Pour déterminer ce montant, il faut évaluer l’actif (somme des valeurs imposables des biens immobiliers) et le passif (total des dettes déductibles).
Ainsi, il convient de déclarer la valeur de :
- La résidence principale (déduction de 30% sur la valeur vénale)
- Les immeubles bâtis (usage personnel ou mis en location)
- Les bâtiments classés « monument historique »
- Les immeubles en cours de construction au 01/01/2022
- Les immeubles non bâtis (terrains, terres agricoles)
- Les immeubles détenus indirectement via des titres ou parts de sociétés
Seuls sont exonérés les biens immobiliers affectés à l’activité professionnelle, lorsque certaines conditions sont remplies :
- Les biens immobiliers sont utilisés dans le cadre d’une profession industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale,
- L’activité doit être exercée par le propriétaire des biens immobiliers, son conjoint, son partenaire de PACS, son concubin ou les enfants mineurs sous administration légale,
- L’activité doit être la profession principale du redevable,
- Les biens immobiliers doivent être nécessaires à l’exercice de cette profession.
L’activité de location meublée ne fait donc pas exception et doit être déclarée à l’IFI sauf si les biens immobiliers sont considérés comme étant affectés à l’activité professionnelle du redevable.
Pour être exonéré d’IFI sur la location meublée, l’exploitant devra réaliser plus de 23000€ de recettes annuelles, dégager de cette activité plus de 50% des autres revenus et l’exercer au titre d’une activité professionnelle principale.