Les actualités selon Rédîlyc

30 Juin 2022 | Les scoops de l'île

De la lumière au phare de Trousse-Chemise

Connaissez-vous le phare de Trousse-Chemise ? Non loin du très couru phare des Baleines et proche de la très belle plage de sable fin de Trousse-Chemise, la maison-phare est de nouveau ouverte. Grâce à l’association pour la protection du petit patrimoine des Portes (A4P) présidée par Michel Oger, la maison-phare a été restaurée après plusieurs années de mobilisation.

Édifiée en 1875 pour guider les marins dans le Fier d’Ars, le gardien du phare s’en est allé en 1985 pour laisser place à l’automatisation de son système d’éclairage. En 2006, la lumière à occultation est déplacée près de la côte et la maison-phare de Trousse-Chemise tombera peu à peu dans l’oubli. Ses fidèles ne pouvant pas laisser ce lieu abandonné et avec l’aide du Conseil départementale et de la municipalité des Portes, ils engagent la réhabilitation du phare de Trousse-Chemise.  Leur objectif est de proposer un lieu culturel et patrimonial avec des expositions semi-permanentes sur les sujets de la mer et du climat.

Le premier étage est pour le moment encore fermé. Une habitante de plus de 20 ans ne souhaite pas quitter les lieux.  Cette chouette effraie fait malheureusement des dégâts. Les membres de l’A4P vont surement lui proposer un relogement afin de limiter les dommages.

Prochaine halte, après le phare des Baleines, direction le phare de Trousse-chemise. N’oubliez pas de saluer la gardienne !

Photo par Guy Detienne

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda