L’écomusée Flottais consacré à l’histoire et aux traditions maritimes et populaires de l’Île de Ré a réouvert ses portes pour la saison 2023. De nouvelles têtes ont pris possession des lieux, avec un nouveau chargé d’animation et de gestion (Romain MASSON), et une nouvelle médiatrice (Clara LAGOURSOLLAS). Leur premier travail et pas des moindre a été de renouveler l’exposition temporaire. C’est ainsi qu’à l’étage du musée les visiteurs peuvent désormais découvrir un florilège de documents autour des loisirs sur l’île de 1850 à 1939.
Mais d’autres projets fourmillent déjà, tels que d’intégrer des vidéos et d’ajouter une approche plus historique. De plus, l’espace intérieur de l’établissement étant restreint, une exposition photographique devrait voir le jour sur les murs extérieurs. En parallèle, une réflexion est menée pour retisser les liens avec les 14 bateaux de patrimoine à quai au port (dont 7 classés).
Le musée du Platin est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Pour les jours fériés et dimanche de 14h à 18h.