Les actualités selon Rédîlyc

26 Avr 2023 | La minute culture

Fort Boyard : Le vaisseau de pierre

Vous l’avez peut-être aperçu en passant le pont ou depuis la plage côté sud, le Fort Boyard est à quelques battements d’ailes de l’île de Ré. Situé sur la commune de notre voisine, l’île d’Aix, le Fort Boyard, avant d’être un jeu télévisé populaire, était une forteresse militaire.

Bien plus âgé que le père Fouras, le projet d’un fort en pleine mer entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron émerge en 1666 et sa construction est confiée à Vauban. Mais ce dernier décourage le roi Louis XIV : « il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareil besogne ». C’est en 1801 que l’idée apparait de nouveau sous Bonaparte malgré la complexité de l’ouvrage. Son rôle serait de protéger l’estuaire de la Charente et le port de Rochefort (importantes bases navales à l’époque). Les travaux trainent un peu à cause des difficultés techniques et des retards liés aux guerres napoléoniennes. Le fort est seulement achevé en 1866 mais il ne sera jamais utilisé à des fins militaires car les progrès de la technologie militaire ont rapidement rendu obsolètes les forts de ce type. Il sera tout de même utilisé quelques années en tant que prison puis en poste de surveillance de torpilles.

Cependant, en 1913, le fort tombe en désuétude, il est abandonné et tombe dans l’oubli pendant plusieurs décennies. Ce n’est qu’à partir de 1988 que le fort est racheté, tout d’abord par Jacques ANTOINE (producteur) pour 1,5 million de Francs puis il le revend au Franc symbolique au Conseil Départemental de la Charente Maritime.

D’importants travaux de réhabilitation seront effectués de 1989 à 1990. Depuis 1990, le lieu est utilisé comme lieu de tournage pour le jeu du même nom dont nous avons tous déjà regardé les aventures des courageux joueurs. Le Département a dépensé environ 3 millions d’euros dans les travaux de réhabilitation. Une somme judicieusement investie grâce aux retombées économiques que le jeu télévisé offre à la région à travers le monde.   

Aujourd’hui, le Fort Boyard est principalement connu pour son émission de télévision populaire mais il continue également d’attirer les visiteurs qui souhaitent découvrir l’histoire et l’architecture de la forteresse. Bien qu’il ne soit pas ouvert à la visite, le voir depuis la mer est aussi impressionnant.

Prêts à jouer les aventuriers ?

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda