Les vendanges de la coopérative de l’île de Ré ont débuté ce lundi 4 septembre. Elles étaient initialement prévues fin août mais cette année encore, à cause de la météo, elles ont été repoussées de quelques jours.
Les vignerons aidés de leurs saisonniers s’activent donc sur les différentes parcelles de vignes pour récolter les précieuses grappes de raisins au plus vite. En effet, la météo est source d’inquiétude pour nos professionnels du vin. Une température trop élevée peut oxyder le raisin, quant à la pluie ou la rosée, elle entraine un mauvais jus (l’eau se mélange avec le fruit).
Face aux changements climatiques, plusieurs vignerons envisagent de changer de cépage. D’ailleurs, la région bordelaise a déjà franchi le pas. Et comme l’indique Météo France, L’été 2023 est le 4ème plus chaud de l’histoire des relevés de températures et le mercure risque de continuer de grimper dans les prochaines années… Ainsi, des cépages plus résistants sont à l’étude. Une première vinification est prévue cette année.
2023 sera-t-il un bon cru ? Dans tous les cas, nous avons hâte de déguster cette nouvelle cuvée.