La fin d’année 2023 a été marquée par des fermetures sanitaires du coté des ostréiculteurs. En effet depuis fin décembre, touchés par le norovirus, les interdictions de vente se succèdent en Vendée, dans le Morbihan, dans le bassin d’Arcachon et en Normandie. Ce virus entraine de fortes gastro-entérites pour les consommateurs.
La mauvaise nouvelle se répand vite et les amateurs de plaisirs iodés se mettent à l’écart des bourriches. Les ventes ont par conséquent chuté et la saison ostréicole s’annonce mauvaise…
Toutefois, la Charente-Maritime a été épargnée par cette crise sanitaire. Les services de l’Etat ont rendu des analyses sans constater la présence du virus. La raison viendrait de l’affinage et de la pratique du stockage en bassin fermé pendant plusieurs jours. En effet, les huîtres rétaises sont expédiées sous l’IGP Marennes Oléron. Elles ont un affinage de 21 à 28 jours minimum dans des claires où se mêlent eau salée et eau douce, cela leurs permettraient d’échapper à la contamination.
Pas d’inquiétude sur l’île de Ré, nous pouvons donc continuer de savourer sereinement ces coquillages d’exception (nature ou avec une pointe de citron). 😉