Les actualités selon Rédîlyc

10 Avr 2024 | L'info éco

Des mesures pour réguler l’offre de locations saisonnières

Aujourd’hui, l’île de Ré compterait plus de 4600 meublés de tourisme sur l’ensemble de son territoire. En s’appuyant sur ce constat, l’ensemble des élus locaux ont validé le 28 mars dernier un règlement commun, afin de juguler ce phénomène Airbnb, et relancer la location longue durée. Les élus ont donc pris une décision décisive pour l’avenir de l’île et la vie permanente. Il y aura bien la mise en œuvre de mesures de régulation des meublés de tourisme.

Concrètement, à partir du 1er juin 2025, les propriétaires qui voudront louer leur meublé de tourisme sur l’île de Ré devront obtenir au préalable une autorisation de changement d’usage. Chaque commune devra ainsi gérer l’attribution d’un numéro d’enregistrement qui sera à renseigner obligatoirement sur les plateformes de location (Airbnb, Booking, Abritel, Le Bon Coin…). Ces demandes d’autorisation de changement d’usage pourront être déposées à partir du 1er octobre 2024. Les résidences principales, quant à elles, ne sont pas impactées par ces mesures. La règle « nationale » demeure inchangée avec une limite de moins de 120 nuits par an.

D’autre part, le nouveau règlement intercommunal va instaurer deux grandes mesures pour les meublés touristiques : des quotas par commune et un nombre limité de logement type Airbnb par propriétaire (personne physique ou morale).

Concernant le premier point, chaque commune de l’île de Ré aura un nombre de logements touristiques à ne pas dépasser. Lorsqu’il sera atteint, plus aucune autorisation de changement d’usage ne pourra être accordée. A l’échelle du territoire, le plafond s’établit à 2781 meublés de tourisme.

Pour le second point, la mise en location de meublés de tourisme devient limitée à deux logements sur toute l’île de Ré. Et ce, par foyer fiscal ou par personne morale (SCI, SARL de famille…).

Selon le président de la communauté de communes de l’île de Ré, Lionel Quillet, les dix maires de l’île qui ont adopté à l’unanimité ce règlement intercommunal, ont fait un choix politique clair en faveur de la vie permanente et pour le rééquilibrage entre vie permanente et vie saisonnière. Ces mesures doivent permettre, d’une part de stopper l’augmentation exponentielle de l’offre de meublés de tourisme et, d’autre part, de faire revenir des biens du parc locatif saisonnier à celui à l’année. Affaire à suivre, car pour les villes qui ont déjà mis en place des mesures plus ou moins similaires et restrictives, les résultats ne sont pas probants…

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda