Depuis samedi dernier, une nouvelle venue vient s’ajouter aux lignes RespiRé, le réseau de navettes électriques et gratuites de l’île de Ré. La ligne H assure désormais, pour tout l’été, la liaison entre La Couarde-sur-Mer et Saint-Martin-de-Ré. De La Passe au port de Saint-Martin, elle effectue des arrêts en dix points, desservant ainsi les campings, les plages, le marché, La Maline, l’hôpital de Saint-Martin et Cognac-Jay.
La navette passe toutes les 40 minutes, de 10h15 à 19h35 au départ de La Couarde, et de 9h30 à 18h50 à partir de Saint-Martin, assurant ainsi un service continu. Jusqu’au 1er septembre, les navettes effectueront 13 trajets par jour ; ensuite, elles ne feront plus que 7 passages quotidiens. La mise en place de cette nouvelle liaison estivale, financée par l’écotaxe, représente un coût de 168 000 €, partagé entre le Département et la communauté de communes (CdC).
Cette nouvelle liaison est un grand progrès pour La Couarde, qui n’était pas encore desservie par le réseau. Le réseau RespiRé, qui compte 60 chauffeurs en été, inclut également un service de vélo taxi au phare de Saint-Clément et un transport à la demande. RespiRé transporte 170 000 passagers par an, pour un budget total de 2,4 millions d’euros (Département et CdC).
Concernant la fréquentation, le nombre de passagers du réseau intra-île a continué d’augmenter cette année : les navettes D et G, reliant chacune Saint-Martin, La Flotte, Sainte-Marie et Le Bois-Plage, ont vu leur fréquentation augmenter respectivement de 23 % et 19 %. Cependant, le mauvais temps a affecté la navette du pont, entraînant une baisse de fréquentation de 32 %. Ainsi, l’ensemble du réseau connaît une légère baisse de 0,2 % du nombre de voyageurs. En revanche, le transport à la demande gagne en popularité, avec une hausse de fréquentation de 60 %.
Les actualités selon Rédîlyc
De nouvelles lignes pour les navettes Respiré

Découvrez nos différentes thématiques

Les scoops de l'île

La minute culture

La pause déj'

L'info éco
