Un coup de projecteur, issu de la “Mission patrimoine” portée par Stéphane Bern, permet chaque année de financer des projets de restauration de sites historiques et culturels. Le Loto du patrimoine, organisé par la Fondation du patrimoine, la Française des jeux (FDJ) et le ministère de la Culture, soutiendra ainsi les efforts de réhabilitation de ce site emblématique : La Redoute.
Ainsi La Redoute de Sablanceaux, construite en 1674 sous l’impulsion de l’architecte militaire Vauban, visait à protéger l’île de Ré contre un éventuel débarquement anglais. En 2005, la commune de Rivedoux-Plage a racheté l’édifice à l’armée et en assure l’entretien depuis. Cependant, en septembre 2023, la mairie a lancé un appel aux dons lors des Journées européennes du patrimoine, car l’état de la Redoute nécessitait des travaux de restauration d’urgence. Des effondrements de maçonnerie, un sol affaissé, des infiltrations d’eau provoquant la corrosion, ainsi que la végétation envahissante rendaient l’accès au site dangereux et ont conduit à sa fermeture au public.
Les travaux commenceront par des interventions conservatoires d’urgence : stabilisation des murs et des sols, suppression de la végétation, et réfection des enduits de sable et chaux. Par la suite, une restauration complète sera entreprise pour redonner tout son éclat au site. Le projet, estimé à 380 000 €, devrait être achevé en 2025. L’objectif est non seulement de préserver ce témoin de l’histoire, mais aussi d’en faire un lieu culturel ouvert au public, avec la possibilité d’accueillir des résidences d’artistes.
Grâce à cette reconnaissance nationale, la Redoute de Sablanceaux entame une nouvelle page de son histoire, alliant conservation du passé et ouverture sur l’avenir.