Les actualités selon Rédîlyc

24 Oct 2024 | Les scoops de l'île

Les Rétais ont voté pour des pistes en lumière

Après le succès de la première édition, qui avait permis de distribuer des kits pour économiser l’eau, le suspense entourait le projet lauréat du second budget participatif de la Communauté de communes (CdC) de l’île de Ré. Mercredi 16 octobre, le résultat tant attendu est tombé : c’est le projet “Des pistes en lumière” qui emporte la palme et se voit attribuer les 40 000 € alloués, après avoir recueilli 133 des 777 votes exprimés.

Ce projet vise à installer des signalisations lumineuses fluorescentes aux endroits stratégiques et à risque des pistes cyclables. L’objectif est d’améliorer la sécurité des cyclistes circulant tôt le matin ou en fin de soirée, sans pour autant augmenter la pollution lumineuse. La CdC estime que cette enveloppe permettra d’équiper entre 2 et 3 kilomètres des 60 kilomètres de pistes cyclables sous sa gestion, parmi les 138 kilomètres que compte l’île.

Marie-Hélène Scotto La Masses, créatrice de cette idée, précise qu’elle pensait notamment aux zones accidentogènes, aux pistes fréquentées par des familles, ainsi qu’aux points d’entrée et de sortie. Inspirée par un accident de vélo impliquant son fils, elle envisage de collaborer avec des associations telles qu’Action environnement pour affiner le choix des secteurs concernés.

Il est à noter qu’1,7 km de pistes, notamment à Ars-en-Ré et Saint-Martin-de-Ré, bénéficient déjà de ce type de signalisation, avec 450 mètres supplémentaires en cours d’aménagement dans la forêt de La Flotte.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda