Lancé en 2022 par la signature d’une convention avec le Musée de l’armée, le projet de commémoration des 400 ans des dernières guerres de religion entre dans une phase décisive. Du 27 au 29 novembre, un colloque scientifique réunira 17 experts venus de toute la France à La Rochelle et sur l’île de Ré.
Les travaux débuteront le 27 novembre à l’hôtel de ville de La Rochelle par une mise en contexte historique. Le lendemain, plusieurs tables rondes se tiendront au Musée maritime pour aborder des thématiques variées, telles que les opérations militaires, la propagande et les répercussions du siège. Enfin, le 29 novembre, les héritages mémoriels seront analysés à La Maline, située à La Couarde-sur-Mer.
Jacques Boucard, historien originaire de l’île de Ré, précise qu’un ouvrage regroupant les actes du colloque sera publié en 2024. Par ailleurs, des animations grand public viendront enrichir les commémorations en 2025.
Les passionnés d’histoire peuvent dès à présent s’inscrire au colloque. Pour ceux moins intéressés par les débats scientifiques, un programme “off” est proposé. Le 27 novembre, une visite du temple protestant de La Rochelle est organisée. Le 28 novembre, la projection d’un film à la Maison de l’étudiant transportera le public au XVIIe siècle grâce à des reconstitutions 3D.
Le 29 novembre, des costumes d’époque seront exposés au siège de la CdC de l’île de Ré, suivis de la projection du film Les Trois Mousquetaires d’André Hunebelle à La Maline en soirée.