Pour flâner, découvrir les produits régionaux, ou pour acheter le déjeuner, rien de tel que les nombreux marchés de l’île de ré. Il y règne une ambiance chaleureuse où se mêlent les couleurs et les odeurs des étals. Chaque village à son marché typique, pittoresque, intime ou familial. En haute saison, les marchés sont présents tous les matins, l’idéal pour rencontrer les producteurs locaux et découvrir les saveurs rétaises.
Le plus grand marché de l’île se situe au Bois-Plage en Ré, rue de la Glacière, ouvert tous les matins d’avril à septembre. Les producteurs et la partie alimentaire sont principalement réunis sous la halle, proposant des spécialités régionales, fruits et légumes, poissons, vins, fromages et épicerie fine. En extérieur, vous aurez le choix grâce aux nombreux artisans locaux : vêtements, bijoux, accessoires, souvenirs, etc. Plus d’une centaine d’exposants anime ce marché chaque matin de 9h à 13h.
Tout comme celui du Bois-Plage en Ré, le marché de la commune d’Ars-en-Ré est très réputé pour ces nombreux commerçants. Situé à côté du port, il est également présent d’avril aux vacances de la Toussaint. Son originalité ? Le manège en…chanteur de Donin, un manège à chanson vivante. Pendant le tour de manège, Donin interprète ses tubes accompagnés de musique pour enfant où petits et grands se laissent surprendre à pousser la chansonnette.
Pour un marché typique, en route vers La Flotte. Ce marché d’inspiration médiéval est semi-couvert. Vous y trouverez des produits alimentaires et non-alimentaires.
Pour une tout autre ambiance, baladez-vous sur le cours Felix Faure entre 19h et 23h (juillet-août). Les exposants vous proposent un marché de nuit. Une occasion idéale pour profiter après un bon repas sur le port. Un second marché de nuit est également proposé sur le port de Saint-Martin-de-ré.
Pour des marchés plus intimistes, le marché de Loix ou celui de Sainte-Marie-de-Ré et La Noue devraient vous satisfaire.
Peu importe vos préférences, vous trouverez forcément un marché proche de votre lieu de vacances ou de résidence. N’hésitez pas à poser vos questions aux producteurs et artisans locaux, ils seront ravis de vous parler de leur métier et de leur passion sur l’ile de ré.
« Des huîtres, du vin blanc, des pommes de terre, il vous faut autre chose ? »