La première chose qui vient à l’esprit lorsque que l’on pense à la gastronomie sur l’île de Ré, ce sont le poisson et les fruits de mer bien évidemment. Mais comme à son habitude, l’île se réserve à d’autres surprises et à bien d’autres savoureux produits sur son petit territoire.
Historiquement, la base des repas Rétais était très simple. Seulement faite de pain et de pomme de terre dans chaque préparation, principalement des ragoûts.
Aujourd’hui la pomme de terre de l’île de Ré est plutôt considérée comme un mets goûtu et recherché. Mais ce n’est pas n’importe quelle pomme de terre, il s’agit de la primeur. Son goût plutôt sucré, sa chair fondante, une peau extrêmement fine lui confère depuis 1998 d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ce label lui offre une belle reconnaissance mais au prix d’un cahier des charges très strictes qui la raréfie sur les étals.
Le deuxième produit phare est la fleur de sel de l’île de Ré. Avec leur savoir-faire ancestral les sauniers perpétuent la tradition sur 350 hectares de salicultures. C’est également dans les marais salants que sont récoltés les salicornes. Cette algue autrefois laissé aux animaux est aujourd’hui largement appréciée pour son goût iodé et sa saveur salée.
Pour l’ostréiculture, ce sont environ une soixante d’ostréiculteurs qui produisent 6000 tonnes d’huîtres soit environ 4% de la production française. D’abord élevé en pleine mer, elle s’affine dans les clairs ou les marais pour y prendre des saveurs d’embruns et de noisette.
Du côté des vins, cela ne vous aura pas échappé, il y a de nombreuses vignes sur l’île de Ré. Le vin est d’ailleurs plus ancien que la primeur, arrivé sur l’île dès le moyen-âge. Repartis sur les différents villages, vous pourrez déguster des vins blancs, rosés, rouges, des cognacs et des pineaux.
On se rejoint bientôt pour déguster tout cela ? 😉