Pris par les flammes le jeudi 5 octobre 2017, le chantier du centre de déchets situé entre les communes du Bois-Plage et de La Couarde, au lieu-dit Les Gâchettes, vient de débuter ce 21 novembre. Six ans ont été nécessaires entre les longues discussions avec les assurances et avec les services de l’état afin de détenir un nouveau permis de construire conforme aux nouvelles réglementations en vigueur(environnementales et prévention des risques).
La structure existante de 2010, de 2 000 m2 va être conservée et réutilisée pour le nouveau centre de transfert. L’accent est donc mis sur la sécurité et la prévention avec l’ajout de caméras thermiques qui déclencheront des canons à eau et l’alerte des secours dès qu’un foyer sera détecté.
En ce qui concerne le côté esthétique, le revêtement extérieur du bâtiment sera en laine de roche compressé avec un habillage imitation bois. Il n’y aura pas de grand changement notable. Le chantier devrait être livré en juin 2024 avec une mise en service au mois d’octobre.
© Reproduction DR/Hanuman