Ce mardi 17 septembre, 17 dauphins se sont retrouvés piégés par la marée à La Moulinatte, entre La Couarde-sur-Mer et Saint-Martin-de-Ré. Sur place, une trentaine de sauveteurs, incluant des membres de l’observatoire Pelagis, des gendarmes, écogardes, policiers municipaux, membres des services techniques de La Couarde et des pompiers, se sont mobilisés dès 10 heures pour maintenir en vie les cétacés.
Le lieutenant en charge a pris l’initiative d’anticiper les besoins logistiques en demandant au Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de fournir des paddles pour aider à la manœuvre. Des équipes de deux ont été formées pour guider chaque dauphin au large, tout en évitant les parcs à huîtres.
Vers 13 h 30, les dauphins ont été relâchés, tous en bonne santé, grâce aux efforts des secouristes. Sur la plage, les écogardes Waël Bazzi, Soraya Lajili et Adrien Prenveille affichaient leur satisfaction. Le lieutenant Dardillac a également salué le succès de l’opération, soulignant la communication fluide entre tous les services impliqués.
Un spécimen, une femelle mesurant entre 2,60 et 2,70 mètres et pesant entre 280 et 290 kg, n’a malheureusement pas survécu. Les membres de l’équipe échouage de l’observatoire Pelagis ont récupéré le corps pour le transférer à leurs locaux de La Rochelle, où une autopsie sera pratiquée afin de déterminer les causes de sa mort.